Il est dur de déclarer un album tel que le Meliora de Ghost album de la semaine ! Album facile d’accès et dans un même temps, tellement complexe ou pointu ou élitiste. Meliora donc, 3ème album des Suédois dont personne ne connait l’identité. Les membres du groupe, comme ceux de GWAR ou de SLIPKNOT par exemple, se cachent derrière des masques et des cagoules. Le chanteur, Papa Emeritus III, est un pape démoniaque sorti tout droit des entrailles de l’Enfer, venu répandre la parole de l’Antéchrist sur Terre, et les musiciens, des Goules sans nom, dont l’apparence a quelque peu changé depuis l’album précédent, Infestissumam.
Meliora (« mieux ou meilleur » en latin) que les membres du groupe traduisent par « poursuite de quelque chose de mieux », qui traite toujours du questionnement autour du satanisme sous une forme beaucoup plus complexe, puisque cela traite de l’humanité et du progrès qui pourrait justement entraîner l’extinction de l’espèce humaine.
L’album occulte des Suédois regorge de perles 90’s à base de synthés effrayants, rappelant les marches funèbres ou les dessins animés Scooby-Doo, des morceaux tels que Mummy Dust , Cirice et son intro acoustique, arpège je-ne-sais-pas-quoi démoniaque et cette voix géniale de Papa Emeritus III ou encore Absolution foutent réellement les boules et nous entraînent dans un univers gorgé de fantômes et de navires hantés.
Mais le sommet de l’art de Ghost est le morceau From Pinnacle to the pit, qui n’est pas sans rappeler Queens of the Stone age mais joué par des morts sortis des Contes de la Crypte – Imaginez les Marcheurs Blancs de Game Of Thrones jouant du rock, ça donne ça ! Et ce riff à la Iron Maiden à la fin ! Morceau génial qui montre, en l’espace d’un seul et unique morceau que justement Ghost est un groupe unique et que le fait d’être satanique ne fait pas d’un musicien un écervelé ne sachant pas être émotif… – j’ai rien compris à cette phrase mais je la trouve cool ! Tremblez misérables humains, on va tous vers la tombe pour danser !