BURNING HEADS – Choose your trap

(Opposite Prod/PP and M)

La chronique qui va suivre risque malheureusement de ne pas être ultra objective, mais mon travail d’animateur radio et de chroniqueur de disques me fait dire que je me dois d’être professionnel.

Choose your trap – 14ème album des dieux vivants du punk rock Français, les Burning Heads (communément appelés les Burning !) , double album même, pour fêter leur 25 balais de carrière – 25 Balais ? Ca m’évoque plein de choses. Déjà, que leur album Dive, leur 2ème, fera l’objet d’un Lundispensable puisque c’est cet album qui a transformé le death métalleux borné que j’étais en amoureux sans borne du punk rock !

Mais ça m’évoque aussi le fait que ces 4 mecs là, n’ont jamais perdu la flamme, ne se sont jamais perdus dans les méandres du business musical, n’ont jamais baissé leurs pantalons pour gagner des millions, ont toujours su respecter leurs fans et leurs idéaux. Les Burning, après toutes ces années, restent indés et engagés.

Et pour cela, ce double album est une sorte de gros pétard Mammouth qu’on achetait dans les 80’s, une sorte de grosse cerise sur le gâteau, puisque le CD 1 est l’album de punk rock, donc pour les punk rockeurs et le CD 2 est Opposite 3, donc l’album reggae/dub, pour les autres.

Le CD1 regorge de pépites telles que le tube Pop a pill, le très rapide Lie To me, ou le mid tempo très Adolescents « A true life » qui ouvre le bal – Ils savent jouer vite quand il faut jouer vite et ils savent jouer punk quand il faut être mid tempo, les Burning quoi !

Le CD2, le Opposite 3 – est tout simplement peuplé de 10 Guitare – vous savez la numéro 6 du Opposite 2, avec bien évidemment des passages dub (les morceaux Midnight Dub ou Mad Brains qui sentent les salles de concerts enfumées, et qui rappellent ces fameuses dates des Burning Heads où des skateurs avec des t-shirts Seven hate et des colliers à boules slammaient aussi sur du dub, quand d’autres buvaient des bières en pleurant en écoutant « Special Forces » (tube du 1er !!)

Les Burning Heads restent et resteront le meilleur groupe de punk rock français : souvent imités, jamais égalés ! J’en pleure rien qu’en le disant !!

Que Dieu bénisse les Burning !!! Tu parles d’une chronique objective….

Laisser un commentaire