METALLICA – Kill’em all

Quand j’ai posé la question :
« C’est quoi un bon Lundispensable? »
On m’a répondu:
« C’est celui qui vient des tripes. »

Alors, ni une ni deux, je tape une recherche images sur « tripes » et ça a fait tilt : Kill’em All, de Metallica. Une jaquette sanglante, du lourd, du trash, du bon riff et des tripes.

Kill’em All, c’est avant tout deux remaniements, dont un qui donnera naissance à un autre groupe mythique inscrit dans le panthéon du thrash : Megadeth. Le thrash vivait alors ses plus belles heures.
En effet, Dave Mustaine, alors guitariste soliste de Metallica, fut remplacé au profit de Kirk Hammett peu de temps avant la sortie de l’album mais eut le temps de laisser sa patte sur plusieurs morceaux tels que The Four Horsemen, Phantom Lord ou Metal Militia.
Mais sans s’égarer davantage sur le chemin emprunté par la suite par Mustaine, on va s’intéresser au deuxième remaniement, celui qui a apporté un des meilleurs bassistes du thrash, toutes époques confondues : Clifford Lee Burton (plus connu sous le diminutif de Cliff Burton).

En 1982, Le jeune Cliff jouait alors avec sa 4 cordes dans un groupe appelé Trauma, jusqu’au jour où, miracle, Hetfield et Ulrich sont venus se prendre la claque de leur vie lors d’un concert de ce dernier. Le solo de Burton, Anesthesia, les a tellement bluffés qu’ils ont décidé de le garder sur l’album Kill’Em All qui sortira l’année suivante.

Dans les années 2000, j’avais les oreilles qui bougeaient au rythme d’Henri Dès et Pokémon version bleue confortablement installé dans ma Gameboy. Encore pur et innocent, tel un Bilbon Sacquet au cÅ“ur de sa Comté, j’ignorais tout du monde merveilleux du rock.
Mais un beau jour d’été, je rentrais chez moi, avide de Kinder Bueno et d’un bon Tintin. Arrivé dans la masure, j’eus la surprise de toute une vie en entendant le ghettoblaster familial hurler de toutes ses baffles Hit The Lights.

C’est à ce moment-là que tout a changé. Sans m’en rendre compte, j’avais de l’acné, je m’habillais en noir et je taggais les tables du collège. J’étais enfin un ado. Tout en développant la misanthropie propre à cet age bête, j’avais Kill’Em All comme compagnon de voyage.
Au fil du temps, j’ai délaissé l’acné et les vêtements noirs, gardant comme seul souvenir de ma période disco ce CD rouge et noir, et c’est ce même CD qui m’encouragera à aller voir Metallica sur scène, convaincu que la musique c’était mieux avant. Monde de merde.

METALLICA – Kill ’em all by Beton on Mixcloud

Laisser un commentaire