Soyons clairs ! Cet album de NOFX est peut –être l’un des plus grands de l’histoire du Punk rock ! 1994, Epitaph records sort donc le 5ème album du groupe Californien. « Punk in Drublic ». Punk in Drublic est une contrepèterie de « Drunk in Public », autrement dit « bourré en public » ce qui sied à merveille aux membres de NOFX qui aiment bien, soyons honnêtes l’alcool en tout genre et les drogues à tou-touche !
Quand vous lirez ces lignes, vous vous direz sûrement que NOFX en lundispensable est un énorme cliché, et je répondrais que oui, quelque part c’est un cliché mais La première fois que j’ai écouté cet album, ça a été complètement la révolution dans ma tête de death metalleux de l’époque.
Quand j’ai écouté des morceaux comme « Don’t call me white », morceau parlant du nazisme, « Lori Meyers » et ce chant féminin à la fin, passage braillé par Kim Shattuck, ex THE MUFFS et actuelle membre des PIXIES (elle a remplacé l’irremplaçable Kim Deal) ou encore le morceau triste à mourir mais tellement beau « Scavenger type », morceau qui parle de prolétarisme, j’ai eu envie à ce moment là de me mettre à la planche à roulettes, même si mes genoux étaient déjà relativement bousillés, et de porter des T shirts de Lag Wagon, comme plein de jeunes, à l’époque
« Punk in Drublic » de NOFX est sûrement l’un de leur meilleur album, en tout cas celui qui s’est le plus vendu dans le monde et l’album qui leur a servi de tremplin. Et bien sûr, qui les a enrichi et nourri, et la voix de Fat Mike est tellement géniale sur cet album, qu’il est devenu en l’espace de quelques morceaux l’un des meilleurs chanteurs dans le style..
Pour une petite anecdote qui ne sert strictement à rien, notez qu’il y a une référence à NOFX dans le pilote de la série « Les frères scott » lorsque Lucas aperçoit un sticker du groupe sur le classeur de Peyton et lit ce qu’il y a écrit dessus « That’s me inside your head », paroles tirées du 1er morceau de l’album, « LINOLEUM ». Peyton est depuis devenue un fantasme absolu !