FUMUJ – S/T ( Autoprod/L’autre distribution) 12 Novembre 2013 !!
Des « journalistes » de la presse musicale leur posent souvent cette question : «mais qu’est ce que FUMUJ signifie ? ». C’est pas vraiment cela le plus important à savoir de ce groupe Tourangeau, hein ? Le plus important, c’est que cet album est leur 4ème, et que je ne sais pas de quelle force ils ont abusé, mais ils sont encore plus vénères qu’avant.
Des changements de line –up entre le précédent « Drop a three » et celui-ci, des changements de label aussi, n’ont pas brisé l’envie de ces mecs de repousser leurs limites, d’aller encore plus loin, « d’aller à l’extrême limite » quoi (faut toujours citer AB Productions). Romain, le batteur, est passé aux machines, remplacé derrière les fûts par Fred, ex SLEEPERS (et là, en apprenant ça, on tire en l’air !) et ce gazier frappe comme un bucheron sourd !!
Bon, sinon, la zic dans tout ça ? Entre le formidable « Zombies » (j’adore Romero mais ça ne parle pas de ça…), le très très beau
« Flower fable » , ou le très réaliste « Can ‘t walk straight » qui parle de cuite (et tout le monde se reconnaitra dans cette chanson), cet album de Fusion hardcore noise au chant hip hop génial de Pierre (qui officie aussi dans Chill Bump) comporte des textes intelligents, conscients du monde parfois très laid qui nous entoure, à connotations parfois politiques, ou tout du moins un petit peu engagés.
J’ai complètement oublié de préciser aussi que la pochette a été dessinée par Guillain le Vilain qui s’est chargé aussi du poster dépliable à l’intérieur de ce disque, comme CRASS à l’époque, et ça, c’est méga keupon !
Allez, sur ce, moi je file ré-écouter ce disque pour la 5ème fois, et je sais toujours pas ce que veut dire Fumuj !!!
Une émission spéciale pour les radios Férarock leur est consacrée. RADIO BETON vous la diffuse avant la diffusion officielle, MERCREDI 20 NOVEMBRE à 17H, et JEUDI 21 NOVEMBRE à 13H.