PNEU « Highway to Health »

Le nouvel album de PNEU va faire crisser ta platine. Comme indiqué dans le titre, le duo tourangeau gonflé à bloc nous ouvre les portes de « l’autoroute de la santé » avec ce 2e album (qui fait suite à Pince Monseigneur).

Autant dire que tu n’as qu’à allumer le moteur et passer directement en 5e, voire 6e, avant d’avaler d’une traite ces 9 titres déjantés. À aucun moment tu ne chercheras la sortie durant ces 26 min 48 de bonheur ; éventuellement pour faire demi-tour et recommencer!

« Highway To Health » roule dans les clous du math rock/noïse, comme l’on pouvait s’y attendre. Avec des ribambelles de riffs de guitare et la tornade rythmique qui les caractérisent. Pour autant, Pneu nous réserve son lot de surprises, notamment avec une déviation de trajectoire limite zouk sur les morceaux Tropicon ou Batatanana où une odeur de banane et des bulles calypso s’invitent heureusement. Peut-être un souvenir de « La Colonie de Vacances » ou une réminiscence de « Papaye » ?

Autre belle surprise : une voix s’est frayée un passage entre les increvables guitare et batterie. Sur Knife fight, Eugène S. Robinson (Oxbow) embraye dès les premières mesures un chant aigu, frénétique, déchaîné.

Et pour la première fois, les deux compères se sont offert une vrai session studio à Salem avec l’excellent producteur Kurt Ballou (Converge). Ce qui ne fait qu’ajouter à cette traversée brutale, excitante et rocambolesque de cette satanée « autoroute ».

Vous êtes donc cordialement invités à passer au péage : l’album de Pneu est disponible sur le label Head Record depuis le 29 mars 2011.