Et cette semaine, l’album de la semaine est…une BD !!!
ROCK STRIPS (Vincent Brunner et collectif d’auteurs)
(Edition Flammarion – Parution 23 sept 2009)
La couverture inspirée de Crumbs donne tout de suite le ton, le nom de l’album, lui, ne laisse planer aucun doute. Ou comment résumer une épopée d’un demi siècle en 30 groupes et artistes par 30 références de la bande-dessinée française.
Vincent Brunner s’y atèle et se risque à raconter les grands noms du Rock associés aux planches d’auteurs. Car risques il y a. Celui de se voir pourfendre par les aficionados du Rock’n Roll, celui de se
faire épingler par les Punks, celui de se retrouver crucifié par les adeptes de la New-Wave, celui de se faire enfumer par les Psychédéliques, celui d’être fouetté par les Hard-Rockeurs et surtout …. le risque de déclencher une vague de réclamations sans précédent pour tous ceux qui n’apparaissent pas dans ce livre.
L’exercice était donc difficile, mais il a été réalisé avec succès, retraçant en 2 pages le parcours d’un artiste, rappelant les événements essentiels avec tout juste ce qu’il faut d’anecdotes. Il nous évite également ce ton très technique et professoral utilisé par ces experts du Rock qu’ont tout vu qu’ont tout fait.
Le résultat est donc là, plus ou moins bon en fonction des auteurs, à qui sont réservées de 4 à 6 planches, mais surtout plus que moins. Les dessinateurs, au gré de ce que leur a inspiré leur sujet racontent l’histoire d’un groupe, une rencontre, un fait ou plongent dans l’abstrait, à l’image de Ruppert & Mulot et leur vision d’un Elvis Presley s’étouffant dans son vomi, du graphisme fouillé de Killoffer/Led Zeppelin ou de Jochen Gerner/Pixies.
On reconnaît les fans inconditionnels tels J.C Menu/Sex Pistols, Tanquerelle/Iggy Pop, Thiriet/Captain Beefheart, Olivier Josso/The Clash et ceux qui en font une fable poétique à l’instar de celle de Nylso/New Order au trait chargé et du stylé épuré de Li-An/Pink Floyd, tranchant avec la narration plus classique de Riad Sattouf/Metallica, Appollo & Brüno/AC-DC, Stéphane Oiry/Johnny Thunders, Serge Clerc/Stranglers, Guillaume Bouzard aussi looser que son célèbre Plageman qui raconte sa découverte de Nirvana et Luz qui conclut ce recueil par l’amitié qu’il entretient avec James Murphy, leader de LCD Sound System.
De la même manière qu’on pourrait se poser la question sur l’oubli de tel ou tel groupe, on remarquera l’absence d’un Larcenet qu’on sait grand auditeur de Hard-Core américain et auteur de multiples pochettes de disques et d’affiches.
Enfin, c’est le leader d’un groupe français, Mathias Malzieu de Dionysos, qui pond la préface, très bonne introduction à ce livre sur le Rock … anglo-saxon.
Que Vincent Brunner soit ici remercié par les Bétonneux avides de ce genre d’opuscules, pédagogique et divertissant, sur un thème qui leur est cher. On replonge le nez dans sa discothèque, on dépoussière sa platine et on écoute en image.
Cédric
Vous voulez en savoir plus ?
Retrouvez Vincent Brunner en direct sur le 93.6 fm ou sur le www.radiobeton.com lundi 28 septembre à 13h (rediffusions le mercredi 30 sept. à 9h et le vendredi 2 oct. à 17h).
Pléthore d’infos ici www.rockstrips.com