« X raisons, x raisons de l’avoir »

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de l’album qui m’a converti au rap. Non pas que je ne lorgnais pas sur ce style de musique depuis un moment, mais on va dire que si le rap était une maison je regardais par la fenêtre depuis quelques années. Il est vrai qu’avant ses 15 ans on ne peut tristement se reconnaître dans les textes d’NTM d’IAM et consorts, mais en gros à 15 ans on est juste un ado qui ne pense qu’à une seule chose… rigoler avec ses potes! Et voilà en quoi X raisons le 2ème album du Saïan Supa Crew a été ma porte d’entrée dans le rap.

J’ai donc commencé à écouter le Saïan, ou le SSC, parce qu’ils m’avaient d’abord fait marrer tout simplement. Et à partir de ce jour j’ai respiré Saïan j’ai mangé Saïan je m’habillais Saïan… paire de And One , baggy 1 million de fois trop grand, et t-shirt floqué « Saïan » double XL…tellement improbable que la personne en charge du merchandising du groupe m’avait appelé pour savoir si j’étais sur de mon choix. Elle m’avait dit tu sais Kévin double XL c’est grand ! Et ce T-shirt est toujours beaucoup trop grand évidemment. Mais peu importe mon frère était aussi dans le coup et on avait fière allure en rouge et jaune…

Le morceau qu’on entend c’est Ils étaient une fois , morceau classique ou chacun des MCs se présentent pour ouvrir l’album sur une instru efficace. Un peu plus loin sur Polices le groupe mêle histoires de bavures, de courses-poursuites qui finissent mal alors forcément à l’âge des premières conneries on s’identifie.

Sur 14.02.2002 le groupe qui s’est fait connaître par le tube Angela ne choisit pas de vous parler de la Saint-Valentin mais l’utilise pour évoquer le SIDA. Derrière ça un interlude me fait découvrir le morceau Voodoo Chile de Jimi Hendrix à travers un art que le Saïan Supa Crew domine et aidera à faire connaître en France: le beatbox.

La Dernière Séance n’est pas un beatbox d’Eddy Mitchell en revanche, mais un name dropping sur le cinéma qui donne lieu à des phases telles que :
« Il trancha ses veines, son couteau de cuisine devint l’arme fatale,esprit rebel il voulait affronter sa psychose, seul comme un vrai mâle. »

Vient ensuite un des morceaux qui m’aura vraiment tapé dans l’oreille aux premières écoutes de cet album et qui j’en suis sûr fit peser la balance pour cette histoire de Victoire de la musique. Car oui X raisons remportera en 2002 une Victoire de la musique. Au nom de quoi traite de la religion, la critique ce qui ne coule pas forcément de source quand on pense au rap. Et comme souvent les MCs au nombre de 6 offrent souvent plusieurs visions, plusieurs point de vues. La single à la Angela sur cet album s’appelle A demi-nue et la aussi le propos dénote. Les MCs évoquent leur 1er rapport sexuel avec une dose d’auto-dérision. Bon je ne vais pas vous faire tout le tracklist d’autant plus que par la suite et dans l’attente d’un album du même acabit je m’étais retourné vers l’indémodable KLR 1er album du groupe et ainsi que sur les nombreux inédits sortis avant (ou pas) la révélation du groupe au grand public.

Quelques inédits :

A cette époque un morceau n’arrivait pas en dix secondes et chaque téléchargement achevé avec succès était un émerveillement. (Ceci était une phrase de vieux). On écoute le morceau responsable au plus haut point de mon changement de garde-robe et je vous renvoie au clip par la même occasion et vous comprendrez pourquoi je me suis fait avoir ! Tout de suite on écoute Soldats 2.

Nivek

SAÏAN SUPA CREW – X Raisons by Beton on Mixcloud

Laisser un commentaire